Laurence Moletta en résidence au Labo

LeLABO a accueilli cet été Laurence MOLETTA.
L’artiste, originaire du roannais, de retour dans la région après plusieurs années en Belgique, a préparé puis présenté au public le 21 septembre NOZA ORUS, un duo d’improvisation vocale et vidéo.

Musique et vidéo travaillent en commun, Laurence MOLETTA pour la partie chant / lutherie numérique et Véronique BINST pour la performance vidéo. Les propositions de l’une et l’autre nourrissent l’imaginaire et la créativité de chacune. Dans l’improvisation, elles élaborent avec leurs outils les matières, les textures sonores et vidéo, pour donner à voir et à écouter des tableaux créés dans l’instant. Elles furent accompagnées par Isabelle NESME qui propose un travail de spatialisation du son.

Laurence MOLETTA utilise sa voix comme un instrument de musique. Elle crée de la musique à partir de bruits de bouche créant ainsi des textures vocales, qu’elle superpose pour générer des paysages sonores. Ses improvisations vocales sont construites à partir du principe d’accumulation de boucles de textures où s’insèrent des mélodies.
Sur scène Laurence utilise un dispositif de lutherie numérique, sous la forme de deux gants capteurs de mouvements, un instrument de composition en temps réel élaboré autour de gestes instrumentaux et conçu pour moduler la voix et non la remplacer.

Véronique BINST jongle avec plusieurs caméras de factures différentes (caméra macro, …) pour projeter en temps réel de la vidéo créée à partir d’objets manipulés. Un univers voyageant sans cesse du microcosme au macrocosme. Le dispositif permet de filmer une collection d’objets, de textures liquides et solides et de l’associer avec des vidéos préenregistrées de paysages mouvants. Une savante orchestration spontanée de plusieurs flux vidéo.

Isabelle NESME, enseignante et musicienne ligérienne, mène plusieurs projets pédagogiques et artistiques autour de la musique électroacoustique. Sur Noza Orus, elle propose un travail de spatialisation du son. Grâce à l’utilisation des GRM Tools, les sons sont dirigés dans chacune des enceintes afin de proposer une écoute immersive. L’auditeur est entouré de sons et profite d’une écoute plus profonde que sur un dispositif en stéréo.
La matière vocale créée par Laurence est ainsi diffusée et dirigée dans l’espace selon les improvisations.
Les sons en mouvements, les boucles hypnotiques proposent l’immersion totale dans la musique et l’imaginaire.

NOZA ORUS est soutenu par :
Le ministère de la culture Belge (Fédération Wallonie Bruxelles Culture), Les pépinières Européennes Jeunes Artistes, L’Organisation Mondiale de la Francophonie, Les Résidences de la Villette, l’Alliance Française du Hainaut, Ars Musica, Espace Senghor (Be), … Le GMVL: Groupe de Musiques Vivantes de Lyon, l’Espace Noetika, LeLABO, Pôle de création artistique de Roanne, la SACEM.

Plus d’informations :
www.laurencemoletta.com
laurence.moletta@gmail.com