Atelier couture et costumes / Maité Chantrel

L’atelier « couture et costumes » est un atelier de création et de réalisation de costumes pour le spectacle vivant .
Actuellement, il est représenté par Maïté Chantrel – costumière – qui travaille principalement pour des compagnies de danse et de théâtre basées dans la région Rhône Alpes.

Le métier de costumière en quelques lignes :
En concertation avec le chorégraphe ou le metteur en scène, Maïté présente des croquis des costumes qu’elle imagine. Elle réalise ensuite les toiles et les prototypes puis les costumes complets dans son atelier.
Elle est souvent en déplacement puisque les rencontres, les prises de mesures et les essayages se font là où est basée la compagnie de danse ou de théâtre.
Il lui arrive parfois de suivre les compagnies en tournée où elle prend alors la casquette d’ «habilleuse » .
Maïté est également amenée à être en résidence de création dans d’autres lieux artistiques. Elle emmène alors ses machines à coudre et installe son « atelier volant » sur le lieu de la résidence, parfois pour une ou deux semaines, en immersion avec les artistes et les autres techniciens (sons, lumière, scénographie).

Il est également possible de prendre des cours de couture et de modélisme à l’atelier « couture et costumes » entre ses périodes de création. Plus d’info sur son site www.maitechantrel.fr.


Nous vous invitons à suivre les activités de l’atelier sur la page facebook et le compte instagram de Maïté Chantrel.