Nu Laboratoire Compagnie

NU est une compagnie fondée en 2009. S’inscrivant définitivement dans une perspective pluridisciplinaire et composée initialement d’un auteur (Christian Chavassieux), d’un metteur-en-scène/comédien (François Podetti), d’un photographe (Marc Bonnetin), et d’un compositeur (Jérôme Bodon-Clair), la compagnie se revendique avant tout laborantine, en ce sens qu’elle oeuvre à la création de pièces originales à la forme innovante, la recherche en catalyseur d’idées pour une meilleure symbiose des différents arts constituant NU.

Née des cendres du Rire du limule, pièce d’atelier (sur un texte de Christian Chavassieux), créée en avril 2009 par une troupe mêlant amateurs et professionnels, c’est cette première collaboration qui ouvre pour les quatre créateurs l’envie d’un nouveau défi, un nouveau projet artistique pour un effectif resserré : NU est né !

NU comme UN à la renverse, quatre artistes, autant d’univers, en quête d’unité, NU comme NEW, ou NEU, comme pour affirmer ce désir de nouveauté, cette insatiable ambition, NU comme une épure, comme se livrer, comme réduire, au minimum, à l’essentiel, comme si pour créer, au-delà des poncifs, il s’agissait d’effacer plutôt que d’empiler.

Depuis sa création et après une expérience « à demi-nu » pour la lecture-musicalisée La route, la compagnie se lance dans l’ambitieux projet Peindre, créé en avril 2011. En complément, une lecture des Pages d’atelier de Francis Ponge est donnée en mars (Joca Seria). En 2012, NU lance sa nouvelle saison avec le surprenant Golden Triangle aux confins de la danse, de la musique et des arts plastiques, ainsi que Minotaure petite forme, puis ce sera Pasiphaé, théâtre musical !