Cie Dynamo

La Cie Dynamo a été créée à l’initiative de Virginie BARJONET, danseuse, voltigeuse et chorégraphe.

Le mouvement donne de l’énergie !

Ainsi, l’équipe Dynamo élabore des oeuvres polymorphes dans lesquelles une danse poétique, aérienne et teintée de jeu théâtral dialogue avec son temps.

Les chorégraphies naturellement empreintes de la personnalité des danseurs qui les interprètent, revisitent et questionnent avec malice ou ironie notre époque et nos pratiques : la surconsommation, l’hyperconnectivité, le diktat de l’image, l’invasion du plastique sur Terre…

Entre 2014 et 2017, un beau partenariat chorégraphique s’est dessinée avec une collaboration artistique atypique : une mise en scène de Virginie BARJONET valorisant la complicité entre les danseurs de la compagnie face aux chevaux et écuyers du prestigieux Cadre Noir de Saumur.

Parallèlement à la création de spectacles, la Cie Dynamo va à la rencontre du public en menant à bras le corps des actions culturelles sur un territoire d’accueil, et a participé notamment au «Défilé de la Biennale de la danse» de Lyon en 2010, à cinq éditions de «Tous en flamme» à Roanne, et en 2019 « Re-dessinons le territoire » avec la COR (Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien).

La compagnie invente et met également en oeuvre des actions de sensibilisation à l’art chorégraphique en milieu scolaire, auprès de publics empêchés, et propose aussi des stages ou des ateliers ouverts à tous.

Au regard de ces actions, Dynamo est conventionnée par la Ville et le Théâtre de Roanne depuis 2013. Son travail est également soutenu par le Département de la Loire, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la SPEDIDAM.